Radiofréquence

Les rides et les ridules du visage, les poches malaires et palpébrales, les petites lésions de la peau seront traitées de façon efficace par la radiofréquence au cabinet.

La technique permet d’améliorer l’ensemble du visage par une technique non invasive, avec un traitement complet et durable, sur plusieurs séances, en complément d’autres gestes de médecine esthétique –mésothérapie, acide hyaluronique.


fiche pratique : Radiofréquence

GÉNÉRALITÉS Techniques chirurgicales Déroulement

La médecine esthétique par radiofréquence fractionnée et pulsée se base sur une régénération du derme par la stimulation de synthèse du collagène, la formation de fibres élastiques et la régénération de l’épiderme par migration de kératinocytes, avec un effet tenseur et lisseur de la peau pour les rides et les ridules du visage, une amélioration des poches malaires  et une technique non invasive de blépharoplastie.

La chirurgie par radiofréquence produit  des  incisons cutanés d’excellente qualité, réduit les saignements, accélère la cicatrisation, réduit le risque des cicatrices anormales : hypertrophiques et chéloïdes, à la fin, les résultats sont plus esthétiques.

Atraumatique et douce, cette méthode permet la coupe précise et la coagulation des tissus pour éviter le saignement, avec vaporisation et pas carbonisation, sans diffusion latérale de la chaleur, donc, sans aucun dommage thermique sur les tissus adjacents, en utilisant un curent alternatif à haute fréquence.

Mécanisme d’action

L’utilisation de la radiofréquence produit des  effets biophysiques identiques à la technologie laser, tout en utilisant l’énergie électromagnétique développée en mégahertz.

Cette technique permets l’utilisation du curent alternatif de haute fréquence ainsi que de la radiofréquence fractionnée micro-ablative et pulsée pour des gestes de chirurgie à minima au cabinet et des gestes de médecine esthétique non invasive du visage.

 

 

Principes du traitement par radiofréquence fractionnée 
  • Effet tenseur et lisseur pour le traitement du relâchement cutané (rides périorbitaires), lissage des ridules (le code barre des lèvres, la patte d’oie, les poches malaires)
  • Amélioration de l’élasticité de la peau par la production du collagène et des fibres élastiques
  • Effet ciblé sur la demande des patients (zones spécifiques à traiter) et leur profil (en fonction du phénotype de peau) avec utilisation des intensités de traitement adaptées à chaque type de peau
  • Eviction sociale à minima- l’activité sociale et professionnelle peut être reprise en mois d’une semaine
  • Suites post- séances simples, avec un érythème, œdème peu marqués, petites croutes qui nécessite de soins locaux pour quelques jours
  • Pour un traitement efficace, au mois 3 séances espacées de 1 mois devront être programmées, en fonction de la zone du visage à traiter et la qualité de la peau
  • Facilité de la technique faite au cabinet médical en complément d’autres gestes de médecine esthétique- injection d’acide hyaluronique, mésothérapie, etc.
Indications
Traitement du regard

 La région périorbitaire pour les rides et les ridules de la patte d’oie, de la paupière inférieure, les poches malaires, la blépharoplastie non chirurgicale

Le vieillissement de la région périorbitaire (qui présente une peau très fine et délicate) entraine l’apparition des rides et ridules en statique et dynamique, un relâchement cutané, des poches malaires et parfois, une hyperpigmentation.

La technique de radiofréquence pulsée permet un traitement complet et durable de l’ensemble de cette zone du visage,  avec une amélioration sensible du regard en un seul traitement, de 3 séances en général.

La peau est plus lisse, la vaporisation de l’eau des poches malaire permet une rétraction cutanée avec diminution de l’aspect fripée.

Plusieurs séances sont nécessaires, la qualité de la peau au départ (exposition importante au soleil avec élastose solaire, peu fine avec hyperpigmentation prononcée, facteurs héréditaires, tabac) conditionne l’efficacité du traitement.

La blépharoplastie non chirurgicale permets une mise en tension des tissus de la partie externe de la paupière supérieure, sans cicatrice visible, effet qui devrait être entretenu par injection de toxine botulique- BOTOX, au moins 2 fois par an. A long terme, la chirurgie est la solution finale pour un relâchement cutané trop important.

Traitement du visage-rajeunissement full face ou par zone (temporale, périorbitaires, pommettes, joues, bas-joues menton, etc.)

Les rides du visage, les pores dilatés, le relâchement cutané mineur qui n’est pas encore une indication de chirurgie ou d’injection d’acide hyaluronqiue sont traités par des séances de radiofréquence fractionnée et pulsée.

Traitement des petites lésions de la peau

Naevi cutanés, lésions vasculaires set pigmentaires, révision des cicatrices chéloïdes,  cicatrices d’acné, xanthélasmas, molluscum, syringoma, shaving des lésions cutanés, couperose, verrucae, etc.

La consultation chirurgicale permet à votre chirurgien esthétique de faire un diagnostique suivant le phénotype de peau (I à VI), d’apprécier  l’exposition au soleil avec présence ou pas des lésion type élastose solaire, les séances des UV, le tabac, les hyperpigmentations (héréditaire ou pas), d’établir un nombre moyen de séances nécessaires au traitement de la zone du visage.

Des photographies seront faites pour les zones à traiter en statique et dynamique

Un devis, un consentement éclaire et une ordonnance pour les soins post-séance vous seront fournis après la première consultation avec votre chirurgien esthétique.

La préparation et l’entretien de la peau peuvent se faire selon un protocole bien établi  (application des sérums et crèmes) que votre chirurgien vous expliquera.

Un questionnaire médical sera fait (allergies,  traitement en cours, foyer infectieux dentaire ou systémiques sous traitement, herpes, poussé d’acné, kystes infectées,  traitement anticoagulants, etc.).

En cas d’herpes facial simple, l’utilisation d’acyclovir pendant 5 jours avant le geste, sera préconisé.

Les foyers infectieux seront traités par antibiotiques ou soins locaux,  les traitements anticoagulants évalues avec votre médecin avant le geste.

Séance de radiofréquence pour des soins en médecine esthétique
  • Démaquillage du visage.
  • Une crème anesthésiante sera appliquée sur les zones à traiter, parfois une anesthésie locale sera faite (région de la paupière inférieure surtout).
  • Dégraissage de la peau, humidification par compresses au sérum physiologique, séchage.
  • Séances de radiofréquence fractionnée sur la/les zone/s à traiter.
  • Application d’une crème cicatrisante en fin de séance à l’acide hyaluronique.
  • Révision des consignes post acte, RDV de suivi prévu dans une semaine, RDV pour la seconde séance pris.

Si séance de chirurgie par radiofréquence, une anesthésie locale sera faite au cabinet, après désinfection cutanée, avec geste chirurgical habituel, les soins postopératoires vous seront expliqués par votre chirurgien et des ordonnances vous seront remises.

Post- séance

Des soins seront fait à domicile tous les jours-application d’une crème à base d’acide hyaluronique plusieurs fois par jour pendant les premiers 2-3 jours, puis 3 fois par jour tant qu’il y a des petites croutes.

L’utilisation des sérums stimulants de cicatrisation et pour entretenir l’effet est recommandée.

Une protection solaire indice 50 minimum sera indiquée pour plusieurs semaines, car une hyperpigmentation post-inflammatoire est parfois visible  surtout pour les phénotypes de peau très claires.

Les petites croutes seront laissées sur places, hydratées par des crèmes, ne pas les arracher, ne pas les maquiller pour les camoufler.

Des gouttes type des larmes artificielles vous seront prescrites si traitement de la région périorbitaire.

Les érythèmes (les rougeurs) l’œdème (le gonflement des tissus) sont tout à fait  une évolution normale, ils sont transitoires (3-5 jours) avec une amélioration progressive et rapide (poche de glace, crème à base de l’Arnica, massages, etc.).

Prévoir des lunettes à montures épaisses, un foulard post séance.

Un RDV de suivi sera fait une semaine après la séance et le traitement va continuer avec les autres séances préconisées, pour un résultat optimal.

 

 

DOCTEUR
ADINA PETREA

CHIRURGIE PLASTIQUE & ESTHÉTIQUE À MELUN ET PARIS

Après le plaisir de l’apprentissage long et rigoureux, est venue la joie de la pratique et de l’expérience intense, la sérénité dans l’échange et le partage avec mes patients.

Contact Tarifs