Prothèse du menton

Corriger la projection du menton est possible en utilisant un implant en silicone, soit dans le même temps qu’un geste sur le visage - type rhinoplastie ou lifting facial, ou comme un geste séparé lors du traitement du bas du visage.

fiche pratique : Prothèse du menton

GÉNÉRALITÉS Techniques chirurgicales Déroulement Résultats

L’harmonie du visage dépends aussi de la projection du menton, qui parfois est trop avancée ou trop reculée, ou avec un aspect de double menton.

Une chirurgie du menton est souvent associée avec une chirurgie du nez (rhinoplastie) surtout pour corriger le profil du visage qui présente une hyper projection du nez et un manque de projection du menton.

Les résultats de la chirurgie du menton sont immédiats, avec un aspect définitif au bout d’un an après la disparation du gonflement (l’œdème) des tissus en postopératoire.

La correction d’une insuffisance de projection se réalise soit par un implant du menton (souvent de taille moyenne) pour restaurer un profil harmonieux ou par un geste de chirurgie osseuse type ostéotomie d’avancement. Une consultation préalable avec un chirurgien maxillo-facial est parfois nécessaire afin d’évaluer l’articulé dentaire, les anomalies de projection osseuse du maxillaire et de la mandibule.

L’implant du menton

En gel de silicone, de hauteur et projection variable, l’implant permet de corriger le volume manquant par rapport à un menton fuyant. Des photographies préopératoires et des simulations par desseins peuvent permettre de choisir le bon volume.

L’ostéotomie mandibulaire 

L’avancement ou le recul du menton se réalise en coupant l’os de la mandibule et en le fixant à l’aide des plaques et des visses en titan. C’est un geste de chirurgie osseuse, avec des indications et limites bien précises, uns consultation avec un chirurgie maxillo-facial peut être nécessaire avant l’opération.

Avant l’intervention

Un dossier médical complet avec des photographies, des fiches d’informations de la société SOFCPRE, 2 consultations avec votre chirurgien plasticien et une consultation avec l’anesthésiste seront réalisés.

Une consultation préalable avec un maxillo-facial peut être envisagée.

L’intervention chirurgicale

L’implant du menton est placé par une cicatrice endo-bucale en avant de la partie la plus projetée du menton, des fils lentement résorbables sont placées sur la cicatrice.

Si ostéotomie osseuse, des plaques et des visses en titan servent à maintenir l’os en place., les cicatrices étant placées en endo-buccal.

L’intervention se réalise sous anesthésie générale, en ambulatoire (entrée et sortie le même jour). La durée de l’intervention peut varier de 1h à 1.30 h ou plus si geste associés (lipoaspiration du menton, rhinoplastie, etc).

Après l’intervention

Un gonflement des tissus du menton est normal et peut persister plusieurs mois. Le résultat est visible en immédiat, mais définitif au bout de 6 à 12 mois.

Les douleurs sont modérées et calmées par des antalgiques simples.

Un gène lors du mouvement du cou et la mimique du visage est normale pendant plusieurs semaines.

Des bains de bouches seront réalisés plusieurs fois par jour, les fils étant résorbables.

Les traumatismes locaux doivent être éviter (sport, chutes) car risque de déplacement de l’implant avec intervention chirurgicale pour le repositionnement.

 

 

DOCTEUR
ADINA PETREA

CHIRURGIE PLASTIQUE & ESTHÉTIQUE À MELUN ET PARIS

Après le plaisir de l’apprentissage long et rigoureux, est venue la joie de la pratique et de l’expérience intense, la sérénité dans l’échange et le partage avec mes patients.

Contact Tarifs