Lifting de la lèvre

Le sourire reste un atout de la séduction et le passage du temps peut abimer les lèvres par un relâchement de la peau, avec une lèvre supérieure qui est trop longue et un peu affaissée.

Le comblement par des produits de médecine esthétique n’est pas la seule réponse, car sinon, la lèvre s’allonge trop dans le temps, signe de vieillesse. Raccourcir la hauteur de la lèvre par un lifting chirurgical va la rajeunir, avec un aspect stable dans le temps et un entretien par des gestes des médecines esthétiques.

fiche pratique : Lifting de la lèvre

GÉNÉRALITÉS Techniques chirurgicales Déroulement

Signe de séduction depuis toujours, les lèvres souffrent aussi des effets du vieillissement, avec une disharmonie entre la partie partie cutané blanche qui se rallonge et la partie muqueuse rouge qui diminue en volume. Un lifting des lèvre c’est une technique de chirurgie esthétique qui permets de corriger de façon définitive cet aspect.

Avec le temps, le relâchement des tissus intéresse aussi la partie supérieure des lèvres, avec un rallongement progressif, mais bien discret, une lèvre qui recule, qui s’atrophie se ride, avec une couverture plus importante des dents dans la partie supérieure malgré l’effort de faire un large sourire et une visibilité des incisifs inférieurs (signe de vieillissement).

On a l’impression que la lèvre regarde vers « le bas », avec un aspect fatigué, triste.

C’est évident si on regarde de près les photographie de la même personne dans sa jeunesse et des dizaines d’années plus tard.

En plus, des ridules verticales (aspect de codes de barre ») dérangent le patient, qui va demander une amélioration globale de l’aspect esthétique des ses lèvres.

La chirurgie va enlever de façon définitive la peau en excès au niveau de la partie blanche dès lèvre seulement, juste au dessous des narines, avec des cicatrices bien dissimulées dans les plis naturels du visage (au bord inférieurs des narines). Le geste peut être associe à un lifting du visage, un lipofilling pour remplir les volumes du visage ou autre.

Les injection d’acide hyaluronique vont améliorer le volume de la partie muqueuse (rouge) des lèvres, permettant une meilleure définition du bord libre, une réhydratation localisée et un remplissage des volumes manquants.

 

Avant l’opération

Une consultation avec votre chirurgien esthétique va vous orienter vers les gestes à faire, en fonction de votre demande et des possibilités locales d’améliorations.

Des gestes associés (lipofilling, injection des produits de comblement, etc) peuvent vous être recommandés dans le même temps.

Une chirurgie afin d’enlever un excès de peau (lèvre blanche) au dessous du nez, diminuant ainsi la longueur de la lèvre vieillissante sera programmée après un examen minutieux du visage, de la mimique.

Des photographies seront prises, et un dossier médical complet rempli (fiches d’informations SOFCPRE, devis, consentement éclairé).

L’intervention

L’intervention sera programmée sous anesthésie locale au cabinet ou sous sédation et anesthésie locale au bloc opératoire, surtout si d’autres gestes y seront associée (comblement des sillon naso-geniens, des pommettes par de la graisse-lipofilling, lifting du visage, chirurgie des paupières, etc.).

Le séjour est soit ambulatoire (hospitalisation d’un jour ou une nuit si lifting cervico-facial ou autre geste complexe associé). Durée opératoire de 1h environ.

Des cicatrices au bord inférieur des narines, avec des fils non résorbables seront réaliser. La partie cutanée réséquée doit être en harmonie avec la partie cutanée restantes.

Après l’intervention

Suites post-opératoires

Les douleurs sont très modérées, surtout un gène, un certain inconfort et une sensation de tension au dessus de la bouche lors des mouvements de la bouche, des grimaces, etc.

Une alimentation semi-liquides les premières semaines post-opératoires.

Les soins sont simples, avec un nettoyage des cicatrices au sérum physiologique et application de la vaseline. Les fils seront enlevés à 7-10 jours postopératoire.

Des bleus peuvent apparaitre pendant 15 jours. Une crème à bas de l’Arnica peut être utilisée après l’intervention pour une période de 15 jours.

Un œdème (gonflement de tissues) est normal en post-opératoire pendant quelques semaines, il diminue rapidement après 3-4 jours.

Une sensation de tensions, peau cartonnée, trouble de la sensibilité peut aussi apparaitre après l ‘intervention, avec amélioration par massage.

Des massages à l’aide d’une crème cicatrisante et une protection solaire par une crème écran total vous seront prescrits.

La cicatrice est rouge ou rosée au début, fibreuse, indurée. Le massage aide à l’amélioration progressive de la souplesse cutanée, une certaine induration pourrait persister quelques mois, non visible par l’entourage.

Le résultat est obtenu après un délai de 1 à 6 mois, variable en fonction d’individu.

La souplesse des tissus et la coloration blanchâtre sera présente le plus souvent au bout d’un délai de 1 an.

Complications possibles 

Des réactions tissulaires inattendues ou des phénomènes cicatriciels inhabituels peuvent entrainer une légère rétraction cicatricielle, un résultat excessif, insuffisant, asymétrique ou des cicatrices trop visibles (blanches, indurées)

L’évolution des cicatrices est parfois imprévisible, elle dépend du terrain héréditaire et des facteurs intrinsèques (propre à chaque individu).

Une surveillance des cicatrices est recommandée sur plusieurs mois après l’intervention.

Le maquillage est possible après 1 à 3 semaines, la cicatrice s’estompe progressivement.

En cas de résultat imparfait, des retouches peuvent être faites sous anesthésie locale après 3-6 mois, après la résorption de l’œdème. Par les massages insistants, la lèvre redescendra si ascension trop importante dans les premiers mois post opération.

Le résultat est stable dans le temps, il faudrait éviter la cigarette et l’exposition prolongée sans protection au soleil.

DOCTEUR
ADINA PETREA

CHIRURGIE PLASTIQUE & ESTHÉTIQUE À MELUN ET PARIS

Après le plaisir de l’apprentissage long et rigoureux, est venue la joie de la pratique et de l’expérience intense, la sérénité dans l’échange et le partage avec mes patients.

Contact Tarifs